top of page

La démarche

L'expression spontanée, indépendante de la culture?

 

     N'avez-vous pas remarqué que les dessins des enfants se ressemblent, qu'il existe des tracés redondants, des figures qui se répètent? En se penchant sur la question, Arno Stern a su démontrer que l'expression spontanée des humains était universelle, indépendante de la culture et de l'environnement de chacun. La science nous prouve ces dernières années qu'il existe en effet une mémoire organique, réceptacle des sensations intra et extra-utérines... L'expression viendrait des profondeurs de notre être...

Lorsque l'enfant joue en traçant.

 

      A l'atelier, on prend en compte la nature universelle et spontanée de ces tracés et on accueille avec bienveillance leur jaillissement.

Peindre redevient un jeu où tout est possible. Le participant prend beaucoup de plaisir et acquiert de la confiance en découvrant les traces laissés par son geste. 

     Libre de tout modèle et de jugement, il joue et développe ainsi sa créativité et sa personnalité.

Le jeu de Peindre est régit par des règles simples et claires.

 

      Les participants ne se jugent pas entre eux, ils respectent le matériel. Ils travaillent sur leurs feuilles et se retrouvent autour de la table palette où ils respectent la répartition des couleurs et des pinceaux.

Les règles permettent  à chacun de s'exprimer librement dans un climat de confiance. chacun peint à son rythme sans compétition.

Chacun s'affirme sans supplanter les autres.

 

      A l'atelier on ne cloisonne pas les âges, c'est pour cela que durant les séances des participants de tous les âges travaillent ensemble. Des petits enfants peuvent côtoyer des adolescents ou des adultes.

 

        Les travaux réalisés restent à l'atelier, préservés des regards. Si les parents des jeunes participants souhaitent les voir, ils peuvent se rendre à l'atelier en prenant rendez-vous avec la praticienne. 

Les bienfaits.

 

      Le participant se rend une fois par semaine à l'atelier. Au fur et à mesure des séances, sa motricité s'affine et sa concentration se renforce. L'enfant acquiert de la rigueur et de la persévérance.

     L'absence de compétition contribue à la construction de la confiance en soi et de la personnalité.

bottom of page